Devenir sommelier : Qu’est-ce qu’il faut savoir sur ce metier ?


Cours, Divers / lundi, avril 18th, 2022

Amateur de vins, vous rêvez d’exploiter ce milieu ? Vous voulez évoluer dans les professions autour du vin ? Ces métiers sont nombreux et tout aussi importants les uns que les autres. Le métier de sommelier est celui qui vous convient le plus compte tenu des nombreuses tâches qu’il se charge de réaliser. Vous en découvrirez davantage sur le sujet dans la suite de cet article.

Sommelier, c’est quoi ?

Le mot sommelier n’est pas très évocateur même pour les amateurs de vins. Ce milieu est très diversifié et il existe plusieurs autres professions. Ce métier est l’un des plus importants et nécessite des compétences pour l’exercer. Il est tout à fait normal de se former avant de prendre ce poste dans un restaurant, dans une cave. Ainsi, trouvez une formation pour devenir sommelier sur Internet. Des professionnels comme WorldSom vous proposeront leur expertise pour vous aider à réussir rapidement dans le milieu.

Le sommelier sélectionne les vins, les alcools ou les liqueurs. Ses compétences sont requises donc dans les restaurants ou bien dans les caves. Afin de ne pas se tromper, il doit donc savoir quel est le meilleur vin à servir pour le client. Il joue également le rôle de conseiller auprès des clients qu’il sert qui ne sont pas toujours des connaisseurs en la matière.

Sa connaissance dans le milieu est un atout indispensable dans les restaurants. Il se doit de déterminer les caractéristiques de chaque bouteille. Le choix doit s’accorder avec le plat servi aux clients. Pour apprécier leur repas, les clients doivent déguster le bon vin. Il se charge ensuite de chercher la bouteille choisie par le client et l’ouvre devant lui.

Le sommelier se charge également de la gestion de la cave. Il s’assure que cette dernière est rangée parfaitement et que les bouteilles soient bien entreposées. Il s’occupe ainsi de réceptionner les nouvelles bouteilles et effectue les vérifications nécessaires sur ces dernières. Son rôle est aussi de veiller à ce que les vins en stock soient variés et suffisants pour répondre aux besoins.

Quelle formation suivre ?

Le métier de sommelier nécessite de grandes compétences. Pour les acquérir, vous devez suivre une formation. Il vous faut donc passer un CAP restaurant pour pouvoir exercer ce métier. De plus, vous devez suivre une mention complémentaire. Le brevet professionnel sommelier est accessible après 5 ans d’expérience ou après avoir obtenu le CAP plut deux ans d’expérience supplémentaires. Ce cursus vous permet de devenir assistant-sommelier, sommelier ou chef sommelier.

Quelles sont les compétences requises ?

La formation ne suffit pas pour briller dans ce métier. En effet, vous devez aussi avoir des compétences. Pour être sommelier, il vous faudra être passionné et avoir de la rigueur. Un passionné connait parfaitement les produits dont il a la charge. Il doit avoir un bon nez et surtout un fin palais pour gouter le vin. C’est important pour pouvoir proposer et conseiller la bonne bouteille aux clients. Ainsi, il doit aussi avoir un bon sens relationnel, car il communique directement avec la clientèle.