Les différentes étapes d’un changement de carrière


Actualité / jeudi, septembre 8th, 2022

Entamer un changement de carrière est une tendance actuellement. Non pas que l’on soit nombreux à s’être trompé de vocation. C’est simplement que désormais, passer sa vie professionnelle au sein d’une même entreprise sans espérer une évolution n’est pas intéressant. Cependant, changer de parcours n’est pas une chose facile à faire. Cela nécessite quelques préparations. Voici notamment les différentes étapes que vous devez respecter afin de garantir la réussite d’un tel projet. 

Un bilan de compétence de votre parcours passé

Avant d’entamer quelques changements que ce soient, un bilan s’impose. Cela permet de faire le tour de ce qui a déjà été fait et de choisir les nouveaux objectifs à atteindre. Le changement de carrière n’échappe pas à cette règle. Dans ce cas, on parle de bilan de compétence. 

Il s’agira de faire un tour d’horizon de votre carrière passée et de vos compétences ainsi que de vos expériences. Vous pourriez ainsi, plus facilement, vous projeter vers un nouvel objectif professionnel. 

Sur www.gracecoaching.fr/bilan-de-competence, il est facile de se faire accompagner en bilan de compétences à Bordeaux et sur la Gironde. 

Choisir la nouvelle branche dans laquelle vous lancer

Choisir la nouvelle branche dans laquelle vous lancer n’est pas une chose à prendre à la légère. De ce point dépendra la réussite de votre vie professionnelle et personnelle, voire financière à venir. 

Évidemment, vous ne pouvez pas parler d’un changement de carrière si vous envisagez de rester dans le même domaine et la même branche, mais que vous souhaitez simplement changer d’entreprise. Un changement de vie professionnelle consiste à passer à autre chose. Ce peut être en passant d’un poste de salarié à celui de consultant. Certains vont plus loin en troquant un domaine d’activité contre un autre. Par exemple, un ancien comptable peut devenir chef. 

Un conseil : choisissez votre nouveau parcours pro en fonction de ce qui vous passionne et non des compétences déjà acquises. Vous prendrez plus de plaisir à travailler et vous vous assurez un peu plus de chances de réussite dans votre changement de carrière. 

Suivre une formation pour se spécialiser

De plus en plus de professionnels font un changement radical dans leur vie professionnelle. Pour cause, désormais, il existe plusieurs formations en ligne qui permettent de se spécialiser rapidement et simplement.  Certaines sont même éligibles aux aides financières comme Mon Compte Formation. 

Quand bien même, vous ne changez pas complètement de domaine, mais que vous souhaitez simplement vous spécialiser, une formation s’impose. Au fil des années, de nouvelles techniques et de nouvelles normes ont pu apparaître dans votre secteur d’activité. Vous en aurez besoin pour intéresser de nouveaux recruteurs ou pour vous lancer à votre compte. 

Se lancer dans une nouvelle recherche d’emploi 

Cette dernière étape du changement de carrière ne s’applique pas à ceux qui souhaitent se lancer à leur propre compte. Par contre, dans ce cas, il faudra réaliser des plans marketing et mettre en place des campagnes de publicité pour assurer la visibilité de la nouvelle activité. 

Néanmoins, changer de carrière ne signifie pas toujours sortir de l’environnement salarial que vous connaissez. Après une formation pour améliorer vos acquis, vous devez donc vous lancer dans la recherche d’un nouvel emploi. Utilisez vos anciens réseaux, les sites de recrutement ou contactez des chercheurs de têtes pour ce faire. 

Dans votre nouvelle recherche d’emploi, ne cachez pas votre ancienne profession. Cela peut être un atout pour votre CV. C’est le cas quand bien même, vous avez changé de tout au tout de domaine de prédilection. Par contre, prenez le temps d’expliquer ce changement de carrière dans votre nouvelle lettre de motivation. Cela apportera une touche personnelle à cette dernière et étoffera la partie expérience.